Un article.com

Les meilleurs articles et astuces du web

Un article.com - Les meilleurs articles et astuces du web

La nouvelle interface AdSense : incitation au strabisme divergent ?

Ah, cette nouvelle interface AdSense, si longtemps en bêta, pour être parfaite, sans doute. « Donnez-nous vos avis, nous en tiendrons compte ».

Donc, j’ai donné mes avis, en les faisant précéder de quelques phrases de félicitations préalables, histoire de ne pas froisser messieurs les ingénieurs et développeurs, en général si fiers des sacs à bugs qu’ils fabriquent. Ne jamais oublier que dans « consultant » il y a aussi « sultan » et qu’un sultan, ça se ménage.

Je n’ai pas gardé ces remarques, je ne me souviens que d’une seule, qui me semblait tellement évidente.

Promenez votre souris sur un graphique de gains ou de ce que vous voudrez qui peut s’afficher (dans le choix de menu « rapport sur les performances »). Tiens, quand on passe au-dessus d’un point, il grossit. Pourquoi donc t’est-ce ? Eh bien, en fait, il faut regarder le texte en zoulis caractères times 2 dans le coin supérieur droit du dessin. Prenez vos demi-lunes et jetez un coup d’œil. Vous y êtes : il y a la valeur du point affichée.

J’ai donc fait remarquer ce que tout le monde a sous les yeux : sauf à être atteint d’un strabisme divergent prononcé, on ne peut pas simultanément survoler la courbe et lire les valeurs et tout concepteur qui se prétend intelligent ou, au moins, respectueux de ses utilisateurs, devrait comprendre que les valeurs, ça s’affiche à côté du point qu’on survole. Est-ce parce que Microsoft a implémenté cette fonction sous Excel et qu’il est hors de question pour tout développeur Google digne de ce nom de les imiter ? Est-ce par esprit de compétition avec l’équipe qui gère Analytics, où cette fonction est correctement développée ? Ou bien le génial concepteur de cette présentation s’est-il senti touché dans son honneur ? Toujours est-il que l’immobilisme l’a emporté, vous n’avez plus qu’à faire un tour chez l’ophtalmo en lui demandant de vous créer (pas soigner, hein, créer) un strabisme.

Une autre fonctionnalité « intéressante » dans la gestion des courbes : l’affichage ou plutôt le non-affichage par semaine ou par mois. Adoncques, nous cliquons sur la liste déroulante en bas à gauche et sélectionnons « semaines », ça mouline et … rien ne s’est passé, la courbe n’a pas changé. En fait, si, quelque chose a changé, c’est l’affichage au-niveau et en-dessous de la ligne de flottaison, le tableau de chiffres, celui que la courbe est censée vous éviter de consulter.

Mon opinion est que les développeurs stagiaires (je suppose) qui ont eu à revoir l’interface ont voulu imiter la présentation Analytics, en y ajoutant leur grain de sel sans rien avoir compris à l’intérêt des fonctions Analytics.

Et si Google remplaçait cette équipe de winners par celle d’Analytics, vous en pensez quoi ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
La nouvelle interface AdSense : incitation au strabisme divergent ?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

Partager cet article

Catégorie : Adsense
  • mydesl a dit :

    En complément aux remarques sur la nouvelle interface Adsense, j’ai personnellement apprécié d’avoir les performances par sites. Avant, il fallait créer un critère pour chaque site.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • admin a dit :

    Moi j’apprécie de pouvoir faire des critères, j’ai fais critère par url et par jour, sinon il faut faire trop de clics pour y arriver…

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gus a dit :

    Je ne remets pas en cause les fonctions supplémentaires qui ont pu être développées, mais l’interface de présentation.
    Les fonctions que vous citez auraient parfaitement pu être présentées en faisant évoluer l’interface précédente ou en adoptant une interface identique – toutes autres choses égales par ailleurs – à celle de Google Analytics.
    Mais un ingénieur, dans sa grande arrogance (j’y reviens toujours), se croira toujours plus malin que ceux qui l’ont précédé et encore plus si ceux-ci proviennent de l’extérieur de sa société. Les Américains ont une expression pour cela, qui s’applique parfaitement ici : le syndrome NIH – Not Invented Here.
    Pour revenir à l’interface de présentation, on peut remarquer que celle de Google Analytics, qui ne contient pas moins d’informations (du même type en plus), est plus lisible, plus aérée.
    En fait, le projet Nouvel AdSense aurait pu, au niveau look, copier totalement celui d’Analytics. Mais comme ils ne devaient pas manquer de sous, ils se sont amusés à refaire. Dans les années 80, quand l’informatique de gestion ne manquait pas de moyens, les responsables informatiques refusaient souvent de seulement examiner des solutions à base de progiciels. Aujourd’hui, on compte tous les sous et celui qui s’amuserait à ce petit jeu prendrait la porte illico.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • admin a dit :

      je suis d’accord sur le fait que l’interface est confuse, et que justement, de devoir créer un critère pour afficher les résultats du jour et pour chaque site n’est pas normal, sur l’ancienne interface, je parle de la toute première, on avait directement accès à ceci.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patcelweb a dit :

    C’est clair que c’est une autre équipe qui développe pour AdSense et ils paraissent beaucoup moins au top que celle d’Analytics.
    Pour AdSense, si on sclérose sur l’effet présentation de l’info à la connexion, elle met tout de suite au parfum de l’état des comptes. Par contre dès que l’on fouille (ou pinaille selon l’état d’esprit du webmaster !) ça devient très vite le grand n’importe quoi comme ce que présente si adroitement Gus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patcelweb a dit :

    Je viens de recevoir une invitation à donner mon avis sur Adsense, comme quoi, il n’y a pas que les meilleurs qui sont contactés ;o)
    Je vais de ce pas leur répondre, sans ménagements …
    Et pourvu qu’il y ait assez d’espace réponse pour leur parler d’eCPM (ex RPM) à 0,05 euros !!!!!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • admin a dit :

    je viens de répondre justement, et oui, tout à la fin du questionnaire tu peux dire ce que tu veux et te lâcher ! Et il y a également une partie sur l’eCPM

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg