Un article.com

Les meilleurs articles et astuces du web

Un article.com - Les meilleurs articles et astuces du web

Chimie et écologie, l’amour impossible ?

Pourquoi toujours vouloir opposer produits chimiques et produits naturels, produits chimiques et respect de l’environnement ?

Produits chimiques vs produits naturels

Tout d’abord, un produit chimique peut apporter de grands bienfaits (ex : paracétamol) et un produit naturel extrêmement toxique, voire léthal (ex : amanite phalloïde).

L'amanite phalloïde, produit naturel et mortel

L'amanite phalloïde, produit naturel et mortel - photo Dariusz Majgier - retouche un-article.com

En réalité, les produits naturels sont en général supérieurs aux produits chimiques :

  • dans le domaine de la nourriture (si sensible pour nous, Français) ou bien
  • lorsque les produits chimiques ne respectent pas l’environnement ou bien
  • lorsque le produit chimique contient le principe actif d’une plante, mais pas certains de ses composants secondaires, qui participent à améliorer son efficacité ou le confort de son emploi.

Cela représente de nombreux cas de figure, mais dans tous les autres cas, le produit chimique est au moins égal, sinon supérieur.

Par exemple, de très nombreuses molécules de médicaments ne sont que le principe actif de plantes, parfois rares, poussant sous les tropiques. L’utilisation de la plupart de ces plantes n’apporterait aucun plus par rapport au produit pur et serait, pour certaines, impossible, vu les quantités à cultiver, les conditions de leur culture et de leur conservation, …

Produits chimiques et respect de l’environnement

Si la révolution industrielle a vu de nombreux excès et généré dans certains cas d’énormes pollutions, il ne faut pas oublier que :

  • certaines de ces pollutions seraient bien moindres si la population mondiale n’avait pas crû de manière exponentielle depuis le début du 20ème siècle (par exemple, le nombre de bovins et la production de gaz méthane par leurs flatulences ont augmenté en proportion du nombre d’humains sur terre),
Evolution de la population mondiale en milliards d'humains

Evolution de la population mondiale (milliards d'humains) - source : Wikipedia à partir des données du US Census Bureau

  • certaines de ces pollutions ne seraient pas moindres si on avait conservé les modes de vie d’antan (utilisation de métaux toxiques, comme le plomb, par exemple),
  • une prise de conscience sérieuse a fait jour, au moins dans les pays les plus industrialisés, pour limiter les impacts environnementaux de l’industrie chimique, tout au long de la chaîne de production et d’utilisation.

Concernant ce dernier point, des prix sont même décernés aux sociétés qui font le plus d’efforts pour respecter la nature, comme par exemple les Ecotrophées 93, avec des lauréats comme Guard Industrie (http://www.guardindustrie.com/fr/ecologie/ pour son produit ProtectGuard.

Ces prises de conscience semblent désormais irréversibles, la question restant de savoir si elles progresseront suffisamment vite si la population du globe continue à croître.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.6/10 (9 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Chimie et écologie, l'amour impossible ?, 6.6 out of 10 based on 9 ratings

Partager cet article

Catégorie : Ecologie

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg